Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 12:23

C'est le peuple francais qui se comporte entre la droite et la gauche comme quelqu'un d'inquiet sur son identité sexuelle, hésitant à faire son coming out.


C'est très visible dans l'extrême sensibilité des gens de gauche à l'égard de l'extrême droite et dans l'agressivité des gens de droite envers la gauche. Fascination et peur de la fascination. Reconnaissance de certains acquis de la gauche pour les uns et honte de profiter de certains bienfais du capitalisme pour la gauche. Ou l'inverse.


C'est parce que le peuple francais n'a pas dans son ensemble cédé ouvertement et massivement, comme ses collatéraux l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, au fascisme, et que ceux qui qui ont résisté ont souvent admis une forme différente du totalitarisme située plus à l'Est.


Or, les details comptent seulement si on en déjoue les déguisements, par exemple on peut tuer de mille facons. Les Allemands ont appliqué le Taylorisme avec succès, mais les Russes ont préféré des formes plus classiques de la destruction massive, tels que fusiller, déporter, en remplaçant la mécanisation par la bureaucratie. Le sang que les assassins portent sur leurs mains est bien du sang et non celui d'un doigt declencheur : celui d'Hiroshima, non ?

 

De même l'indifférence que les Français ont montrée envers les luttes anticoloniales comme en ne s'insurgeant pas majoritairement contre les délits perpétrés par la France dans ces mêmes colonies, aux divers moments de leur histoire, cette indifférence et la culpabilité qui s'en suivit ne cessent d'augmenter notre mal-être, oui, celui de tous, même de ceux qui ont résisté, qui ont choisi la cause des exploités, qui dénoncent encore aujourd'hui ces systèmes : comme la honte qui s'abat sur une famille par le crime d'un seul.

 

Mais refuser sa nationalité est plus difficile que de rompre avec sa famille. On peut refaire sa vie, changer de nom et soutenir qu'on n'est l'enfant de personne. L'origine géopolitique vous est acquise pour toujours : l'émigré est indéfiniment rattaché à sa patrie d'origine par le fait même de son intégration dans une nouvelle patrie. Les Américains en sont la preuve. 

 

Donc, cette France avec son histoire aussi entâchée que celle d'autres pays de crimes et de lâchetés, aussi brillante que d'autres par ses créateurs et ses philosophes, malheureusement victime de la devise qu'elle s'est choisie, cette France est le nom d'une communauté qu'un territoire du même nom continue d'accueillir par les mérites d'une géographie propice.

 

Quant à sa fameuse devise Liberté Egallité Fraternité, je voudrais souligner qu'une devise n'est pas un constat, c'est un but qu'on se donne pour agir, une ligne de conduite, voire une ligne de fuite. C'est aussi fascinant pour un peuple que le Paradis pour un religieux, que le Communisme pour un Marxiste. Oui, la liberté dont nous croyons disposer est réduite, oui, l'égalité que nous exigeons a des limites que parfois notre corps lui-même nous impose, oui, la fraternité ne parvient pas à juguler les passions qui sont du domaine de l'humain (y compris la xénophobie). Mais le rôle de notre devise est de nous conduire à bander nos forces, à les associer pour frôler cet idéal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Inedits de Katy Remy
  • : Inédits sous forme de feuilleton
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens